L’organisation de l’Artillerie > 2- L’Artillerie au XXème siècle > 25- Les guerres de décolonisation : l’Indochine 1946-1954. >
25- Les guerres de décolonisation : l’Indochine 1946-1954.

Retour

L’expression de "guerre de décolonisation" est souvent celle utilisée pour expliquer les deux campagnes successives qu’il a fallu mener successivement en Indochine, puis en Afrique du Nord, dès la fin de la Seconde guerre mondiale. Pourtant on parle aussi, peut être plus justement, de "guerres d’indépendance" car bien souvent soutenues par l’étranger, dont nos alliés d’hier, dans un monde en crise d’évolution, transformant rapidement des révoltes en de véritables combats en ligne.

Ce qui n’a pas pu être fait pendant que la France était sous le joug des allemands, grâce à l’action de résistance vis à vis des alliés du général de Gaulle, la France se le verra imposer dès le recouvrement de la paix en Europe. L’émiettement de l’Empire est devenu inévitable. Pour autant l’Armée Française encore convalescente mènera des combats héroïques où l’artillerie prendra aussi sa part.

Dans cette rubrique nous commencerons par examiner le rôle tenu par l’artillerie pendant la Guerre d’Indochine.

Articles de cette rubrique

____________

Base documentaire des Artilleurs