Remy Scherer

Retour

Rémy SCHERER

Monsieur Rémy Scherer a écrit un certain nombre d’articles pour le site Basart. Il est normal que vous le connaissiez un peu mieux.

En 2013, Rémy Scherer a 50 ans, est marié sans enfant et originaire de Perpignan.

Après des études de géologie (spécialité hydrogéologie), Il fait mon service militaire (classe 12/85) dans l’armée de l’air en tant qu’instructeur sur la base d’Istres.

Malgré cette spécialité de géologue, il a toujours été passionné par l’histoire avec une prédilection pour le moyen âge et le 20° siècle. Rapidement, il s’est penché sur l’armée française de 1939-1940 pour laquelle les connaissances auparavant étaient lacunaires et parfois tendancieuses.

Il débute la vie active dans les travaux publics (ingénieur SCREG ROUTES) puis revient à la géologie appliquée (Chartres, Martinique...). Ensuite, il est recruté en tant qu’hydraulicien (dimensionnement d’ouvrages de décharge hydraulique sur la Ligne à Grande Vitesse pour le tronçon Montpellier-Nimes) à la SNCF.

Il intègre finalement la fonction publique territoriale dans le Val de Marne. Il y reste 20 ans et son dernier poste est responsable de la section Industriels (contrôle des rejets liquides des sites industriels du Val de Marne) et Urbanisme. Il est affecté à la Direction des Services de l’Environnement et de l’Assainissement (service Qualité des Eaux-Pollution) du Val de Marne.

Pour la peine, en 2008, il est en plus désigné « administrateur d’entité » dans le cadre d’un logiciel Qualité (ISO 14001). Cela consiste au soutien des agents pour la prise en main de ce logiciel et au développement de cet outil avec 4 autres administrateurs. Il assure également, pendant 6 mois en 2010, l’intérim du chef du laboratoire départemental des Eaux du Val de Marne.

Il se met en disponibilité à la mi 2011. Il s’installe à 20 km de Perpignan (Néfiach) d’où il est originaire. Il décide de se replonger dans l’histoire. Il s’inscrit sur le site ATF40, qui ne traite que de l’armée française de 1939-1940.

A force de participer aux forums d’échanges d’informations sur ce site et après avoir accumulé un certain nombre de données, il écrit de courts textes. Il propose alors ses écrits pour le site Basart.

"J’estime que toute connaissance, aussi minime soit elle, n’est valable que si elle est partagée. Pour mes textes, je ne prétends pas cerner l’ensemble de la vérité. J’espère simplement intéresser d’autres personnes qui peuvent amener à leur tour d’autres informations. Cela ne peut qu’améliorer la connaissance au sens large des sujets abordés. D’autre part, actuellement, les anciens combattants de la seconde guerre mondiale se raréfient et, en toute modestie, je pense faire un devoir de mémoire vis-à-vis de la nation et de nos aînés."

Ses travaux pour basart

Études sur l’artillerie des la Restauration et du Second-Empire :

Ces études ont permis de compléter la liste des chefs de corps :

etc...

Etudes sur l’artillerie de la République du 4 septembre 1870

Études sur l’artillerie lourde :

Etude sur la seconde guerre mondiale :


Forum