Biographie du général de division (2s) Jacques Grenier
(JPG)

Dauphinois de naissance, Jacques - Louis- Joseph GRENIER, né le 1er juillet 1944, entre à Saint-Cyr en 1965 et en sort en 1967. Il est de la promotion "Lieutenant-Colonel DRIANT". Il choisit l’Artillerie et se retrouve rapidement [1]capitaine commandant une batterie de 155 F3 au 40ème R.A. en 1974.

Il sert ensuite dans l’artillerie nucléaire. Il connait successivement l’Honest John, le Pluton, et même pendant quelques temps, chose rare, le Hadès, dont nul n’ignore qu’il fut rapidement abandonné, malgré ses qualités, pour cause d’abandon symétrique de l’option nucléaire tactique.

Cette riche expérience lui vaut une promotion rapide [2] et de servir à l’Etat-Major de l’armée de terre où il est en charge des études et développement des canons de 155 mm et des munitions associées. Il est aussi chef de la délégation française du Groupe IV de l’AC 225 de l’OTAN.

Colonel en 1988, il prend le commandement du 15ème R.A. HADES (1989).

Après son temps de commandement de chef de corps, il se retrouve chef d’état-major de l’Inspection de l’Artillerie.

Nommé général, il commande pendant deux ans la 3ème Brigade d’artillerie (LILLE - HAGUENEAU).

Il reste ensuite un an à Baden, commme adjoint opérationnel, et rejoint l’école d’artillerie de DRAGUIGNAN pour en prendre le commandement en 1999.

Il sera atteint par la limite d’âge de son grade (général de division) en 2001.

En 2001, après une carrière d’artilleur sol-sol et nucléaire, le général Grenier rejoint l’industrie de défense au sein de Giat industries comme conseiller militaire « Artillerie ». Il s’occupe de la promotion du nouveau canon développé par cette société le « CAESAR », promotion à la fois vers l’Armée de terre française mais aussi vers l’export. C’est ainsi qu’il pilotera avec le soutien de l’École d’artillerie et de la Section technique de l’Armée de terre de nombreuses démonstrations en France (Journées CAESAR annuelles avec la participation de plus de 15 pays étrangers - Thaïlande - Arabie Saoudite - Indonésie) et à l’étranger (Etats Unis - Grande Bretagne - Algérie - Colombie - Qatar). Son action a été déterminante dans le choix du CAESAR par l’Armée de terre française et par plusieurs pays étrangers. Depuis 2015 le général GRENIER est Vice président de la FNA.

Le général de division Jacques GRENIER est breveté de l’Ecole Supérieure de Guerre (1983), diplômé de l’Ecole d’Etat-Major (1975), breveté parachutiste (1967)

Il est Officier de la Légion d’Honneur - Chevalier de l’Ordre National du Mérite, et titulaire de Médaille d’Or de la Défense Allemande

Il est marié et père de 2 enfants.

[1] Lieutenant en 1967 - Capitaine en 1974

[2] 1979 Commandant (1979)- Lieutenant Colonel (1983)


Forum