Lieutenant-colonel (H) Christian Hocquet

(JPG)

Christian Hocquet est né le 20 février 1949 à Sousse, (Tunisie), nationalité française.

Il est officier réserviste des Troupes de Marine, particulièrement impliqué dans la vie associative de l’artillerie à plusieurs titres :
-  comme président de l’amicale des anciens du 2è RAMa pour laquelle il a réalisé un site, à la dissolution du régiment en 1994 : http://www.asso2rama.com/ ; à ce titre il a reçu la médaille d’honneur de l’artillerie - échelon or ;
-  comme secrétaire général de la FNAOM (Fédération nationale des Troupes de marine), avec la diffusion régulière d’une lettre d’information numérique,
-  comme membre de l’Association des Amis du Musée de l’artillerie à Draguignan (AMAD), où il se met directement à la disposition du conservateur du musée de l’artillerie pour fixer sur vidéo les grands instants de la vie du musée et, plus largement, les activités de tradition de l’artillerie ; il a réalisé en 2008, et anime depuis, le nouveau site internet dédié au musée de l’artillerie : http://musee.artillerie.asso.fr/. Au profit de l’AMAD, il contribue à l’animation du site dédié à l’histoire de l’artillerie : http://basart.artillerie.asso.fr/.

Sur le plan militaire, il enchaîne la PMS, les EOR, puis sert comme Aspirant au 1er RAMa, et poursuit une carrière de réserviste au 2° RAMa, qui est à l’époque régiment de réserve, équipé de 155BF50, élément organique de la 9° DIMa en renforcement du 11° RAMa, jusqu’à sa dissolution en 1994.

Sur le plan scolaire, après avoir fait Maths Sup et Maths Spé, et obtenu le DUES de Maths-Physique, il obtient la maîtrise d’informatique de l’Université Paris Sud Orsay. Il poursuit sa formation au sein de I.S.A. - Institut Supérieur des Affaires (1973) HEC Executive Education - Jouy-en-Josas puis se présente au Doctorat de 3ème Cycle (1974) I.A.E. - Institut d’Administration des Entreprises - Paris. [1]

Sur le plan professionnel, il sert dans plusieurs grandes entreprises [2], dans des postes de directeur et de directeur général Adjoint, puis consultant, dans le traitement de données informatiques, pour la gestion, la communication,la conception de systèmes logiciels divers, le traitement de données statistiques d’enquêtes et de sondages ; en tant que consultant, il est conseiller en gestion et management d’entreprise.

Il est chevalier de l’Ordre National du Mérite

[1] Publications :

• Mémoire de Doctorat, Paris 1976.
  • ‘’Real life application of VM’’ Conférence TPAC, Washington avril 1980.
  • ‘’French communication network Transpac’’ COMTEN Users Club, New Orleans mai 1986.

[2] CISI - Paris, STSC Paris puis STSC Maryland (USA), Caisse des dépôts et consignation - Paris, Groupe Hachette Industrie - Bobigny, HUA/ECG - Paris, GTI - Charenton, Groupe Focal - Lyon/Buc, EOLE - Clamart, ISDM Consultant - Massy.