Les Artilleurs et les Traditions > 5- Culture d’Arme et traditions > Patrimoine >
La musique de l’artillerie de Rennes
 
(JPG)

Qu’elle soit musique du 41ème régiment d’infanterie, musique régionale de la IIIe région militaire, musique de la circonscription militaire de défense de Rennes ou encore musique de la région terre Nord- Ouest, la musique militaire est présente à Rennes depuis des générations.

Hier musique placée sous le régime de la conscription, aujourd’hui c’est une musique professionnelle. Elle porte l’appellation officielle de musique de l’artillerie depuis le 1er septembre 2010.

Perpétuant au fil des années le patrimoine musical militaire tout en participant à son renouveau, la musique de la région terre Nord- Ouest, fière de son implantation et de son appartenance à la Bretagne, s’identifie à cette région par l’utilisation des instruments spécifiques et représentatifs : la cornemuse et la bombarde.

Dirigée par le chef de musique principal Jean-François Durant, assisté du tambour major Jean-Pierre Lemoine, la formation, constituée de 55 musiciens, est placée pour l’emploi sous l’autorité du général commandant la région terre Nord-Ouest.

Elle a pour corps support le 16e groupe d’artillerie, groupement de soutien de la base de défense de Rennes.

(JPG)

Le 1er septembre 2016, elle passe le relais à la musique de Lyon. Elle devient la musique des Transmissions


____________

Base documentaire des Artilleurs