Historiques des unités > Symbolique et insignes des formations d’Artillerie > Insignes des formations Antiaériennes et Sol-air >
249- Insignes de Formations de RADCA indéterminés
 

Les insignes présentés ci-dessous sont ceux de Groupes ou de Batteries dont le Régiment d’appartenance n’a pas pu être déterminé avec une absolue certitude.


  • 49° Groupe (du 403°, 405° ou 407°RADCA)

Caractéristiques de l’insigne : Écu français ancien bleu clair légèrement turquoise à l’aigle noir frappé en plein vol par une lance rouge, accompagné en pointe du numéro du groupe en caractères d’or sur deux lignes, le reste d’or. Fabriqué en 1939 par Fraisse-Demey.

(JPG)

  • 55° Groupe (du 402°, 405° ou 407°RADCA)

Caractéristiques de l’insigne : Écu rectangulaire noir à l’avion blanc enflammé du même. Les flammes sont chargées en chef du numéro 55 rouge et accompagnées en pointe senestre du sigle « DCA » d’or rangé en pal. Créé en 1939, fabrication inconnue.

Libre interprétation ci-dessous, d’après un croquis de M.LETRAIT.

(JPG)

  • 66° Groupe (du 405° ou 406°RADCA)

Caractéristiques de l’insigne : Roue dentée d’argent remplie d’outremer foncé ; avion d’argent pris dans le faisceau d’un projecteur issant d’un eplaine rouge foncé translucide et sous le tir d’un canon d’argent issant du flanc senestre. En pointe, petit écu français ancien rouge foncé translucide au numéro 66 d’argent et chef noir portant le mot « GROUPE » d’argent. Le tout posé sur un vol rouge translucide foncé aux extrémités d’argent. Fabriqué par Drago, 1940.

(JPG)

  • 83° Groupe (du 405° ou 406°RADCA)

Caractéristiques de l’insigne : Roue dentée d’argent remplie d’outremer foncé ; avion d’argent pris dans le faisceau d’un projecteur issant d’une plaine rouge foncé translucide et sous le tir d’un canon d’argent issant du flanc senestre. En pointe, petit écu français ancien rouge foncé translucide au numéro 83 d’argent et chef noir portant le mot « GROUPE » d’argent. Le tout posé sur un vol rouge translucide foncé aux extrémités d’argent.

(JPG)

  • 176° Batterie (du 402°, 403° ou 407°RADCA)

Caractéristiques de l’insigne : Rondache au tonneau posé sur deux canons croisés en sautoir et accompagnés d’un vol, une tête de lapin issante du tonneau. Bordure portant en chef « 176° Bie D.C.A » et en pointe « TOUJOURS EN VIN - JAMAIS EN VAIN », le tout d’argent. Fabriqué en 1939 par Chéon-Royer.

(JPG)

  • 178° Batterie (du 402°, 403° ou 407°RADCA)

Caractéristiques de l’insigne : Écu hybride bleu foncé à deux canons croisés en sautoir d’argent chargés d’un petit écu français ancien blanc à croix alésée bleu foncé accompagné en chef du sigle « D.C.A » d’argent. Fabriqué par Dusseaux en 1940.

Libre interprétation ci-dessous, d’après un croquis de M.LETRAIT.

(JPG)

  • 137° Batterie de DAT

Caractéristiques de l’insigne : Écu rectangulaire aux angles coupés intérieurement en arc de cercle. En cœur, grand ovale avec, en chef un avion encadré de trois éclatements d’obus, en pointe deux canons pointés vers le chef, encadrant une croix de lorraine et brochant sur des branches de chardon. En pointe, inscription sur deux lignes « 137E BATie D.A.T ». en chef, au dessus de l’ovale devise : « QUI S’Y FROTTE S’Y PIQUE » Couleurs et fabricant inconnus.

Libre interprétation ci-dessous, d’après un croquis de M.LETRAIT.

(JPG)


  • 1229° batterie (Unité subordonnée du 14° Groupe de DAT)

Caractéristiques de l’insigne : Écu français ancien rouge à filet bleu roi, au canon antiaérien léger du même posé en issant de la pointe senestre, accompagné de l’inscription « 1229°Bie » senestrée d’une étoile, le tout d’or. En pointe dextre, devise « FAIRE FACE », le premier mot posé en pal, le second en fasce, la lettre A étant commune aux deux, le tout d’or.

Libre interprétation ci-dessous, d’après un croquis de M.LETRAIT.

(JPG)


____________

Base documentaire des Artilleurs