Les Artilleurs et les Traditions > 1- Biographies d’artilleurs méritants ou célèbres > 4- Hommes célèbres ayant un passé d’artilleur. >
Abraham Petrovitch Hanibal(1696/1781)
 

Le 23 octobre 2010, une plaque a été inaugurée à l’espace Drouot (ancien Quartier du même nom) à La Fère, à la mémoire d’Abraham Petrovitch Hanibal (1696/1781), ancien général en chef de l’armée russe et natif de la ville de Logone, au Cameroun.

Le destin de cet officier général tient d’un véritable roman historique. Victime de la traite ottomane, l’enfant noir arrive à Constantinople en 1703, à l’âge de 7 ans. Converti à l’Islam il reçoit le prénom d’Ibrahim. Un an plus tard, Ibrahim est vendu aux Russes et se retrouve à Moscou. A la cour du Tsar, il est remarqué par Pierre Ier, affranchi et baptisé sous le nom d’Abraham Petrovitch. Le Tsar en fait son filleul et lui offre les meilleures études, notamment en France à l’école d’artillerie de La Fère pendant 3 ans(1720-1723). Il en sort capitaine du Génie et Ingénieur du Roi. Polyglotte, traducteur, mathématicien, Abraham Petrovicth Hanibal passe pour le "Vauban russe".

Egalement connu pour avoir introduit en Russie la culture de la pomme de terre, il deviendra général en chef de l’armée impériale et 4ème personnage de l’Etat dans l’ordre protocolaire.

Le père du poète russe Alexandre Pouchkine ayant épousé une petite fille du général Hanibal celui-ci est devenu célèbre pour être l’arrière-grand-père du fondateur de la littérature russe moderne.

Par le général de division (2s) Perrot (à partir d’un article de "Le Point"du 25/11/2010)


____________

Base documentaire des Artilleurs