Histoire de l’Artillerie, subdivisions et composantes. > 2- Histoire des composantes de l’artillerie > L’artillerie Antiaérienne et Sol-Air >
Le 7 septembre 1987 le Hawk abat un Tupolev lybien

Article du Colonel (ER) Jean-Pierre PETIT, ancien chef de corps du 403ème Régiment d’Artillerie.

« Au début de l’année 1986, la France est intervenue militairement une nouvelle fois au Tchad, en y lançant l’opération Epervier après le franchissement du 16ème parallèle par les forces armées libyennes.

Au cours de cette intervention extérieure interarmées, pendant plusieurs années et sans discontinuer, l’Artillerie sol-air a tenu une place capitale dans la défense antiaérienne de la capitale D’Djamena.

La participation de l’Armée de Terre à cette mission a consisté à fournir une unité de tir de missiles à moyenne portée HAWK, dont la mission opérationnelle permanente trouve sa pleine justification dans l’interception réussie d’un aéronef libyen, le 7 septembre 1987, alors que celui-ci s’apprétait à bombarder la capitale Tchadienne. »

C’est à cette aventure qu’est consacré ce site que nous vous invitons à consulter.

Par ailleurs il est aussi recommandé de se référer aux ouvrages qui relatent cet évènement :

• Le bulletin L’Objectif n°116 d’Avril 2006 de la Fédération Nationale de l’Artillerie : 1986-1989 : L’odyssée tchadienne du Hawk. voir son sommaire en cliquant ici.

Pour se procurer ce document se conformer aux recommandations de cet article.

• Le bulletin n°42 de mars 2009, de l’Association des Amis du Musée de l’Artillerie à Draguignan qui consacre un dossier complet à cet épisode historique. voir son sommaire en cliquant ici.

Pour se procurer ce document se conformer aux recommandations de cet article.

____________

Base documentaire des Artilleurs