L’organisation de l’Artillerie > 2- L’Artillerie au XXème siècle > 24- La 2ème Guerre mondiale : la reconquête 1942-1944 >
1943-1944 - La Campagne d’Italie

Cet article est extrait du Bulletin Historique n° 12, de l’Association des Amis du Musée de l’Artillerie à Draguignan (AMAD).

"Artillerie dans la Campagne d’Italie". du colonel(er) Michel BEELE.

*

L’artillerie du Corps Expéditionnaire Français (CEF), commandé par le général JUIN.

Cette artillerie comprend les artilleries divisionnaires des 4 divisions du CEF : la Ière Division de Marche d’Infanterie (I° DIM, ex 1ère DFL), la 2ème Division d’Infanterie Marocaine (2° DIM), la 3ème Division d’Infanterie Algérienne (3° DIA), la 4ème Division Marocaine de Montagne (4° DMM).

Elle comprend aussi l’Artillerie de Réserve Générale, l’aviation d’observation d’artillerie [1] et un service de renseignement d’artillerie [2].

En outre le CEF a sous ses ordres la 13ème Brigade d’Artillerie Américaine et 4 groupes du 194ème Groupement US.

Voici la composition de cette artillerie :

• L’artillerie divisionnaire comprend un régiment d’artillerie structuré en groupes ; les 1°, 2° DIM et 3° DIA sont sont mises sur pied selon le type américain, on y trouve par conséquent dans chaque régiment d’artillerie (respectivement les 1er Régiment d’Artillerie des Forces Françaises Libres, le 63ème Régiment d’Artillerie d’Afrique, le 67ème Régiment d’Artillerie d’Afrique), trois groupes d’obusiers de 105 HM2 et le quatrième groupe est équipé d’obusiers de 155 Court Schneider ; la 44ème DMM dispose du 69ème Régiment d’Artillerie d’Afrique avec 3 groupes de 75mm montés sur bâts de mulet ; chaque division a aussi un groupe d’artillerie antiaérienne équipé de 40mm Bofors, respectivement les 21ème Groupe colonial Antillais de DCA, le 41ème Groupe colonial de DCA, le 37ème Groupe de FTA et le 33ème Groupe de FTA.
  • L’Artillerie de réserve générale comprend :
    • le 64ème Régiment d’Artillerie d’Afrique à 3 groupes d’obusiers de 105 ;
    • le Régiment d’Artillerie Coloniale du Levant (RACL)à 2 groupes de 155 long GUN ;
    • le 1er Groupe de canonniers marins avec une batterie de 155 grande puissance Filloux et une batterie de repérage.
    • trois groupes de de 40mm Bofors, le 40ème Groupe colonial de DCA, le 32ème Groupe de FTA et le 34ème Groupe de FTA.
  • La 13ème Brigade d’Artillerie Américaine comprend 6 groupes lourds (Field Artillery Battalions : FAB), les 1/17, 1/178, 630 et 939 FAB, équipés de 155mm, 203mm, 240mm.
  • les 4 groupes lourds du 194ème Groupement US sont les 633, 698, 995 FAB.

[1] Chaque groupe et état-major de régiment a organiquement une section de deux avions "Piper-Cub"

[2] qui établit en particulier la liste des batteries ennemies repérées par le centre photo de la 5è Armée américaine, les sections de repérage par observation terrestre, les sections de repérage par le son, les observatoires terrestres, les avions d’observation d’artillerie, les rapports de bombardement fournis par les unités prises sous les tirs ennemis