Histoire de l’Artillerie, subdivisions et composantes. > 1- Histoire de l’Artillerie > Histoire de l’artillerie terrestre à travers ses grandes évolutions >
1- Préambule
 

Retour au plan

Vouloir raconter en quelques pages l’histoire de l’artillerie relève de la gageure. En effet, de nombreux spécialistes ont écrit de longs ouvrages érudits et il ne saurait être question, ici, en quelques pages, de vouloir faire œuvre novatrice sur ce sujet complexe et maintes fois étudié.

Néanmoins, il pourrait être intéressant, pour un lecteur curieux, d’essayer, dans un vaste panorama, d’embrasser d’un seul coup d’œil, les grandes étapes technologiques qui sont constitutives de l’artillerie. Comment est-on passé de moyens artisanaux produits de manière empirique à des armes complexes fabriquées et utilisées suivant des normes scientifiques ? Cette évolution du XIIIème au XIXème siècle sera d’abord décrite en soulignant le rôle de Gribeauval, puis les évolutions mises en œuvre durant la Grande Guerre, entre 1914 et 1918 seront expliquées.

En aucun cas, il ne s’agit d’une étude exhaustive qui embrasse la totalité de la question. En effet, il est difficile de définir ce que l’on entend par le vocable artillerie : est-ce les tubes, les canons ? Et leur fabrication ? Est-ce encore les tactiques ? N’est ce pas aussi les hommes ? Ces quelques pages n’ont pas la prétention de répondre à toutes ces questions et l’artillerie dont il va être question ici, c’est en fait un peu tout cela.

Retour en haut de page

Article suivant


____________

Base documentaire des Artilleurs