Matériels d’artillerie > 3- Tableaux et fiches techniques > 32- Fiches techniques des pièces du musée > 3- Matériels britanniques >
Mitrailleuse MK1 mle 1912
 

Mitrailleuse MK1 mle 1912

La mitrailleuse à refroidissement à eau de calibre 7,7mm destinée au tir à terre a été fabriquée par VICKERS, mise en service en 1912 et utilisée au cours de la première guerre mondiale.

Historique :

Bien que son prédécesseur, la mitrailleuse Maxim mle 1887, donnait entière satisfaction, la société britannique VICKERS décida d’améliorer le concept de base pour produire la mitrailleuse VICKERS MK1, une arme plus légère et plus meurtrière. L’adoption du refroidissement à eau a été rendu nécessaire par la très grande cadence de tir. Cette dernière exigeait également en service particulier de l’arme. C’est pourquoi, dès octobre 1915, fut créé le Machine Gun Corps, corps de spécialistes qui compta dans ses rangs 6432 officiers et 124920 sous-officiers et militaires du rang en 1918.

Cette mitrailleuse s’est illustrée, en particulier, au cours de l’attaque de la "Savoy Trench", Somme 1916, où la 150ème compagnie de mitrailleuse britannique a repoussé une contre-attaque ennemie en tirant continuellement pendant 12 heures.

Created by DiDa - http://www.faico.net/dida/

 

Caractéristiques :

- Vitesse initiale : 744m/s.
- Calibre : 7,7mm.
- Portée : 1000m.
- Cadence de tir : 450 à 500 coups/mn.
- Approvisionnement : bandes de 250.
- Longueur : 1,15cm.
- Poids total : 40kg (trépied 22kg).

Particularités :

- Refroidissement à eau, un bidon d'expansion permettait de recueillir la vapeur produite, de la condenser et de récupérer le liquide, capacité très utile en campagne désertique.
- Munition sur bande qu'il fallait garnir car les cartouches, identiques à celles des fusils, étaient livrées en vrac.
- Parmi les nombreuses versions construites, une version à refroidissement par air fut réalisée pour équiper les avions.

© Musée de l’Artillerie de Draguignan



____________

Base documentaire des Artilleurs