Matériels d’artillerie > 3- Tableaux et fiches techniques > 32- Fiches techniques des pièces du musée > 1- Matériels français > Pièces de campagne : 1900-1950 >
Canon de 105 Court Mle 1935 (Bourges)
 

Canon de 105 Court Mle 1935 ( Bourges)

Canon court de calibre moyen en acier se chargeant par la culasse. L’affût biflèche est en fer. Matériel à grand champ de tir, il est prévu pour la destruction des organisations légères de campagne.

Historique :

Dès 1910, la nécessité d’améliorer l’aptitude de l’artillerie de campagne à traiter des objectifs situés derrière des reliefs de terrain a été reconnue. La définition d’un nouveau matériel de campagne de moyen calibre capable de tirer avec des angles de chute élevés avait été engagée. Mais pressé par les événements, l’état-major français s’était tourné vers des solutions "de fortune" destinées à donner au canon de 75 mle 1897 cette capacité par l’adjonction d’une collerette métallique, la plaquette MALANDRIN, à l’obus de 75 pour courber sa trajectoire. Les études menées après la Grande Guerre de 14-18 ont abouti à l’adoption de 2 modèles dont le 105 court BOURGES.

Created by DiDa - http://www.faico.net/dida/

 

 

Caractéristiques:

- Poids de l'obus : 14 kg (2,7 kg d'explosif)
- Munition avec charge en douille
- Refouloir de chargement semi-automatique
- Appareil de pointage du 75 mle 1897
- Roues liées aux flèches et équipées d'un bouclier de protection
- Mobilité : soit par chevaux (5 km/h) soit par camion avec train rouleur (25 km/h)

La mise en batterie se faisait en quelques minutes mais les nombreuses articulations de l'affût pour augmenter le champ de tir prenaient vite du jeu et nuisaient à la précision du tir.


____________

Base documentaire des Artilleurs