Matériels d’artillerie > 3- Tableaux et fiches techniques > 32- Fiches techniques des pièces du musée > 1- Matériels français > Défense contre avions >
Avion cible CT10
 

Avion cible CT10

Avion cible télécommandé récupérable par parachute et dérivé du V1 allemand.

Historique :
Développé en France après la deuxième guerre mondiale par SNCAN pour servir de cible aux canons puis engins anti-aériens.

Created by DiDa - http://www.faico.net/dida/

 

Caractéristiques :

- Propulsion assurée par un pulso-réacteur mise en vitesse par deux fusées fixées au chariot porteur qui glisse sur une rampe d'une dizaine de mètres. - Télécommandé du sol.
- Piloté selon les 3 axes, la commande en roulis est assurée par les spoilers(1) qui permettrent en outre d'assurer le pilotage en direction. - Longueur : 6,20m.
- Envergure : 4,30m.
- Poids 650kg.
- Vitesse : mach 0,5.

(1) Volet escamotable placé sur l'extrados d'une aile pour diminuer la portance

Particularités :

Eventuellement consommable, cet avion cible était très apprécié lors des écoles à feu des unités anti-aériennes car plus réaliste que le tir au miroir seul possible avec des armes lourdes sur avion piloté.
Utilisé également dans les centres d'essais et les champs de tir sol-air, a été remplacé par le CT20 à turbo réacteur duquel est dérivé le R20, premier avion de reconnaissance photographique de l'armée française.

© Musée de l’Artillerie de Draguignan


____________

Base documentaire des Artilleurs