L’organisation de l’Artillerie > 2- L’Artillerie au XXème siècle >
Appel à vos mémoires - organisation de l’artillerie 1956 - 1976
 

Il y a un constat qui s’impose à chaque fois que l’on tente d’écrire un passage récent de notre histoire d’arme : il est très difficile de retrouver la documentation relative à la période moderne, depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale.

Pourtant il nous faudra bien un jour écrire cette histoire, aussi bien au moins qu’elle a été faite depuis sa création au XVIIème siècle. (voir l’histoire de l’artillerie).

Pour compenser ce déficit en supports écrits facilement accessibles, il vous est demandé d’apporter vos connaissances sur les thèmes suggérés ci-dessous, en cliquant directement sur l’adresse courriel suivante : musee.artillerie@worldonline.fr.

La même démarche est à suivre pour transmettre vos trouvailles à l’occasion de vos lectures ou faire part d’une documentation, offerte ou trouvée, susceptible d’intéresser nos historiens.

Dans le même esprit, il serait intéressant de pouvoir disposer au musée, d’une copie des JMO (journal de marche et opérations) des unités. Cette suggestion s’adresse à ceux qui exercent aujourd’hui la responsabilité de diriger ces organismes.

Thèmes proposés actuellement :

L’UNABC (fédération associative de l’ABC) est en train réaliser une rétrospective sur les forces terrestres depuis la reconstruction de l’armée en 1943. A cet effet elle recherche les régiments d’artillerie qui entraient dans la composition des EOD des divisions de types 1959 et 1967.(1,3, 4, 7 et 8ème DIV).

D’une façon plus large, il serait intéressant pour l’arme, de reconstituer aussi la liste des EOCA et EOA (réserve générale incluse)et d’étendre la recherche à toutes les réorganisations ultérieures (77, 84, 99).


____________

Base documentaire des Artilleurs