Histoire de l’Artillerie, subdivisions et composantes. > 2- Histoire des composantes de l’artillerie > L’artillerie Antiaérienne et Sol-Air >
Un site mémorial pour la communauté sol-air nationale

A cent ans d’existence, l’artillerie sol-air (anciennement DCA ou FTA) a connu une grande variété de systèmes, dont la durée de vie s’harmonise à celle des cibles qu’elle vise : les aéronefs. Quant on voit l’évolution des systèmes qui se partagent la troisième dimension et l’espace, c’est assez fulgurant !

Pour ne pas perdre la mémoire de ces systèmes et des hommes qui les servent, à haut degré de technicité, le Colonel (er) Jean-Pierre Petit (ancien chef de corps du glorieux 403è RA) a eu l’idée de créer un site informatique.

Ce site, appelé "Césane" (condensé pour Communauté sol-air nationale), séparé en deux parties :

• une partie ouverte au grand public, avec la description des matériels et les faits historiques,
  • une partie privative consacrée aux hommes qui ont servi dans cette composante, dont la cohésion est très forte.

Ce site est accessible sur ce lien, Césane.

Il est hébergé sur le même support que l’espace associatif mis à la disposition des artilleurs par l’Association des Amis du Musée de l’Artillerie à Draguignan.