Histoire de l’Artillerie, subdivisions et composantes. > 2- Histoire des composantes de l’artillerie > L’artillerie de Campagne >
1914- Défense du Grand Couronné - 8è R.A.C.
 

8è RAC - Défense du Grand-Couronné 1914

Du 22 au 24 août, des hauteurs entre Saint-Nicolas et Rosières-aux-Salines, les tirs du régiment arrêtent l’ennemi dans les vergers au nord de Dombasle, et l’empêchent de s’installer sur la crête de Flainval.

Le 25, le régiment franchit la Meurthe et se met en batterie au sud-ouest de Hudiviller, tirant sur le Léomont, occupé par l’infanterie allemande, et sur des batteries installées sur les pentes à l’Est [1]).

Du 26 août au 12 septembre, le régiment combat dans la région Anthelupt-Hudiviller-Vitrimont-Maison Forestière de Vitrimont, tirant sur les hauteurs de Frescati, de La Faisanderie, les abords de Lunéville (ferme de La Rochelle, ferme de Saint-Epvre, faubourg de Nancy [2].

La 4e batterie, détachée avec le 3è groupe A.C. /20 au groupement Ferry, opère dans la région de Buissoncourt-Réméréville-forêt de Champenoux.

Le 12 septembre, la victoire de la Marne est portée à la connaissance des troupes, et l’ennemi en retraite abandonne Lunéville.

Le 20e corps est de ceux qui ont sauvé la Lorraine. Tous ses régiments (le 8è est de ce nombre) ont été cités pour ces combats à l’ordre de l’Armée n°110 le 29 septembre 1914.

[1] Deux groupes exécutent sur ces batteries un tir dont l’efficacité sera attestée plus tard par le matériel des colonnes légères du 2e groupe du 8e régiment d’artillerie prussien qui sera retrouvé sur place.

[2] Les 9, 10, 11 septembre, le sous-lieutenant Bresard, accompagné de téléphonistes, se porte jusqu’à la ligne de nos tirailleurs, au nord-ouest du Léomont, pour régler le tir de la batterie. Il inflige ainsi de grosses pertes à une batterie de 77 placée à la ferme de Remonville (une tombe en ce lieu renferme une trentaine d’Allemands, dont 1 officier, tués le 9 septembre), à une autre batterie à la cote 306 et à l’infanterie ennemie dans la vallée du ruisseau de l’Etang. Deux tirailleurs sont tués ses côtés.


____________

Base documentaire des Artilleurs