Matériels d’artillerie > 3- Tableaux et fiches techniques > 32- Fiches techniques des pièces du musée > 2- Matériels américains > Radars >
Le radar SCR 584

C’est le premier radar qui équipe un groupe de repérage d’artillerie. Le III/25e RA reçoit en 1949 une section de deux radars qui apparaît dans le nouveau TEDG de 1953.

Cet instrument, déjà utilisé par les anglais comme radar de guet aérien, est transformé pour la détection des mortiers.

Caractéristiques techniques :

• masse : 9 tonnes, sur semi-remorque tracté,
  • alimentation : 115 V fournis par une génératrice à essence couplée à un alternateur de 30 kW. L’ensemble nécessite une deuxième remorque tractée par un engin lourd ;
  • portée : 70 000 yards [1] en recherche, 32 000 yards en pointage automatique ,
  • précision du pointé : 2 millièmes en site et en gisement

Missions :

• repérage des mortiers et armes à tir courbe,
  • surveillance du champ de bataille,
  • participation à l’établissement du sondage,
  • détection et localisation des avions et engins autopropulsés ennemis.

Mise en service :

• problème du masque : le radar doit être protégé contre les échos fixes des masques naturels distants de 200 à 3000 mètres pour la détection aérienne et la détection des mortiers. Par contre, la détection d’objectifs terrestres mobiles, l’appareil ne doit pas du tout être défilé pour que le faisceau se propage directement jusqu’à l’objectif. L’installation en terrain dégagé nécessite un camouflage efficace et une mise en batterie de nuit.
  • délais de résultats : 8 minutes après le premier pointé, pour une équipe entraînée.
  • précision : les coordonnées du mortier sont déterminées à 50 mètres près.

Remarque :

Le poids et l’encombrement de ce radar le rendent peu mobile et difficile à camoufler alors que ses possibilités imposent une installation à quelques kilomètres de l’ennemi. En recherche anti-mortier, il ne peut être utile qu’à moins de 5 km de la pièce adverse.

[1] 1 yard 0,911 mètre