Histoire de l’Artillerie, subdivisions et composantes. > 2- Histoire des composantes de l’artillerie > La Géographie Militaire >
Le centre cartographique d’appui aux Opérations (CCAO)
 

Retour

Un nouvel outil opérationnel pour les cartographes du « 28 »

Afin de répondre efficacement à des sollicitations de plus en plus fréquentes, le 28e Groupement Géographique s’est doté, fin 2013, d’une structure permanente de production géographique : le Centre cartographique d’appui aux opérations (CCAO).

Cet outil a vocation à améliorer le patrimoine cartographique existant relatif aux zones d’engagement en cours ou potentielles, en réalisant, à partir du Quartier Estienne, des produits à des échelles correspondant aux besoins des états-majors ou des forces sur le terrain.

Celui-ci établit le plan de charge sur la base des besoins exprimés au 28e GG, via la division renseignement du CFT, par les différents acteurs de niveau stratégique ou opératif des chaînes opérationnelles ou fonctionnelles géographie.

Les produits du CCAO sont réalisés par exploitation d’imagerie, de produits géographiques existants et de documentation diverse. Les informations ainsi recueillies, sont capitalisées en bases de données normées, permettant ainsi, notamment par la projection de topographes, d’envisager une mise à jour aisée des produits réalisés afin d’en faire de véritables produits finis.

Les produits sont adressés à l’établissement géographique (EGI) afin d’être gérés dans le patrimoine géographique de la défense et mis en ligne sur le portail intradef du 28e GG.

Par ces travaux minutieux, les cartographes du 28 s’efforcent d’apporter leur expertise pour répondre au mieux aux besoins des forces françaises déployées sur le terrain et démontrer ainsi l’intérêt de disposer d’un appui géographique permanent et complet.

Les principaux produits sortant du CCAO sont de la nature suivante :

  • Plans de ville à grandes et très grandes échelles,
  • Cartes topographiques,
  • Cartes thématiques de différentes natures, en appui de travaux de planification.

____________

Base documentaire des Artilleurs