Histoire de l’Artillerie, subdivisions et composantes. > 2- Histoire des composantes de l’artillerie > La Géographie Militaire >
Géographie militaire et révolution technologique
 

Retour

Article publié par l’Institut Français de Géopolitique.

La nouvelle géographie militaire au XXIe siècle est analysée à l’occasion d’un séminaire de recherche en 2013-2014.

"La géographie militaire est marquée aujourd’hui par une nouvelle rupture conceptuelle et technologique. Les compétences, les savoir-faire, les outils de connaissance géographique connaissent des évolutions majeures, inédites dans l’histoire de la géographie militaire. Cette nouvelle impulsion résulte d’une combinaison de facteurs structurels et conjoncturels. Le contexte international est marqué par des évolutions géopolitiques qui s’accélèrent : le déplacement du centre de gravité géostratégique vers l’Asie, la lutte contre le terrorisme internationale, la compétition économique entre puissances dans une période de crise financière, la mondialisation croissante de tous les flux, qu’ils soient matériels ou immatériels. Ces différents aspects contribuent à redéfinir l’utilité de la géographie au profit de l’emploi des forces. La synthèse des informations à différentes échelles géographiques et la capacité d’analyse s’améliorent pour répondre à l’urgence de connaissance sur une situation de crise ainsi qu’à celle d’anticiper toute action politico-militaire."

La conclusion du séminaire, accessible par le lien proposé ci-dessous, est rapportée par Philippe Boulanger. On y trouve également une liste assez complète des points d’application de la Géographie Militaire.

cliquer ici


____________

Base documentaire des Artilleurs