Histoire de l’Artillerie, subdivisions et composantes. > 2- Histoire des composantes de l’artillerie > La Géographie Militaire >
Les géographes en Afghanistan en 2010
 

Les missions qui reviennent au 28e GG ne sont pas sans importance. C’est grâce à lui que les forces opérationnelles disposent d’une documentation géographique qui se veut aussi précise que possible grâce aux travaux géodésiques, topographiques et cartographiques que cette unité réalise.

(JPG)
Appui pour un passage à guet

Un détachement du 28e GG est d’ailleurs déployé en Afghanistan et oeuvre au sein de l’état-major de la task force La Fayette, sur la base opérationnelle avancée (FOB) de Nijrab.

Les topographes et cartographes militaires fournissent ainsi des données géographiques à l’ensemble des troupes françaises présentes dans le pays, que ce soit au GTIA Kapisa et Surobi, aux OMLT et aux POMLT, ainsi qu’au Bataillon de commandement et de soutien et au bataillon hélicoptère.

Depuis le 1er novembre 2009, le détachement du 28e GG a distribué 2.000 cartes et élaboré des dizaines de dossiers spécialisés portant sur les zones minées/déminées, les zones tribales, etc...


____________

Base documentaire des Artilleurs