L’organisation de l’Artillerie > 3- L’Artillerie au XXIème siècle > 32- Les régiments d’artillerie (post 2011) >
Le régiment d’artillerie de brigade en 2012 : (11è RAMa - 40è RA - 68è RAA)
 

En 2012, le régiment d’artillerie de brigade [1] fournit aux unités et au commandement de sa brigade des appuis feux sol-sol et sol-air et l’appui renseignement.

Voir cette vidéo du 11è RAMa en entraînement au Camp de Suippes en 2012.

Le 40è RA montre la diversité des formes d’engagement, la constance de l’entraînement et la réflexion vers le futur (Concept Scorpion).

De son côté, le 68è RAA apporte plus d’informations sur l’apport des technologies nouvelles pour une meilleure efficacité et une plus grande réactivité de l’artillerie. Le culte de la précision des artilleurs trouve sa pleine expression avec les outils d’aujourd’hui adaptés à tous les acteurs de la chaîne artillerie, en interne des unités comme en externe, offrant ainsi les meilleurs possibilités de concentration des feux et de manœuvre des trajectoires.

Enfin pour avoir un tour d’horizon plus large de l’artillerie française d’aujourd’hui (Drones et LRU, voir les vidéos regroupées dans cet article : cliquer ici.

Voir le 1er RA en cliquant ici.

Voir le 54è RA en cliquant ici.

Voir le 28è Groupe Géographique
au sein de la Brigade Rens en cliquant ici.

Voir le 61è RA
de la Brigade Rens en cliquant ici.

Voir le 93è RAM
de la Brigade d’Infanterie de montagne en cliquant ici.

[1] on distingue les RA des brigades de décision (1er 54è et 40è RA), de ceux des brigades multi-rôles (1er, 3ème, 11è RAMa et 68è RAA), puis des brigades d’engagement d’urgence (35è RAP et 93è RAM).


____________

Base documentaire des Artilleurs