Les Artilleurs et les Traditions > 1- Biographies d’artilleurs méritants ou célèbres > 2- Les artilleurs célèbres > 21- Artilleurs des grandes batailles >
Le général Archinard, de l’artillerie coloniale.
 

Le général Archinard

Une grande figure de l’artillerie coloniale

Polytechnicien et artilleur de marine, le général Archinard fait partie des officiers "bâtisseurs d’empire" comme Lyautey et Gallieni.

Après un premier séjour en Cochinchine (1876-1878), il sert au Soudan dès 1880 et prend part aux trois campagne du colonel Borgnis-Desbordes. Chef d’escadron en 1884, avant son retour en France, il sert à nouveau au Soudan en 1888 comme commandant supérieur du Haut-Fleuve, en remplacement de Gallieni.

En deux campagnes, il jette à bas l’empire Toucouleur et contraint Samory à abandonner la rive gauche du Niger, puis le rejette dans le Sud de la Guinée et de la Côte d’Ivoire, en s’emparant de Kankan et de Bissandougou.

Il est nommé colonel et commandant supérieur du Soudan français et reprends la lutte contre Ahmadou qu’il rejette définitivement au-delà du Niger.

Il prend le commandement du 1er RAMa à Lorient en 1893. Directeur de la défense des colonies en 1895, il est nommé général de brigade en 1896. En 1910, il est général de corps d’armée et commandant du corps colonial. Général d’armée, il devient membre du Conseil supérieur de la guerre de 1914 à 1918.


____________

Base documentaire des Artilleurs