Matériels d’artillerie > 3- Tableaux et fiches techniques > 32- Fiches techniques des pièces du musée > 1- Matériels français > Pièces de campagne en bronze >
Mortier à la Gomer de 27 Mle 1829 (système Valée)
 

Mortier à la Gomer de 27cm Mle 1829

(système VALEE)

Mortier de 27 cm adopté en 1829 dans le cadre des améliorations réalisées sous l’impulsion du Maréchal VALEE. Ce mortier était destiné à traiter des objectifs de grande surface.

Historique :

Une commission présidée par la Général VALEE est réunie dès la Restauration pour mettre en place un nouveau système destiné à corriger les défauts du système GRIBEAUVAL. Dans la suite de ces travaux, d’autres améliorations viendront. Le mortier de 27 à la GOMER, nom du lieutenant-colonel GOMER son inventeur, en fait partie.

Les inscriptions "CONSTANTINE, 11, 12 et 13 octobre 1837" ont été portées en honneur du Maréchal VALEE qui commanda les troupes françaises à Constantine, Algérie. Bien que la précision ne soit pas grande, il est rapporté la réussite d’un pointeur qui a détruit en 3 ou 4 coups deux navires ennemis lors du siège de Sébastopol en 1855.

Created by DiDa - http://www.faico.net/dida/

 

 

Caractéristiques :

- poids du projectiles : 18,3 kg
- Calibre : 274 mm
- Cadence de tir : 1 coup/minute
- Poids du tube: 285 kg - Poids total : 930 kg

Particularités:

- mortier à âme lisse
Le système "à la Gomer" est caractérisé par une chambre à poudre conique qui permet de centrer automatiquement la bombe. Celle-ci, calée par de petites cales en bois, sera poussée dans l'axe du tube au départ du coup évitant ainsi les rebonds habituels sur les parois. Une meilleure précision en découle.

© Musée de l’Artillerie de Draguignan


____________

Base documentaire des Artilleurs