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3- Le système Valée
 
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Pièce de 24 (153mm) de siège

Ce système tient son nom du maréchal Valée(1773-1846) qui a notamment participé aux opérations en Algérie à partir de 1830.

Entre 1825 et 1829, il préside la commission chargée de définir un nouveau matériel de campagne qui s’inspire de la rationalisation développée par son prédécesseur Gribeauval ainsi que des matériels anglais, connus pour leur mobilité.

Le progrès notable de ces réformes réside dans le fait que l’artillerie devient une arme montée capable d’évoluer sur tous les terrains, en présentant quatre types de canons :

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Les tubes du système Gribeauval sont majoritairement réutilisés [1]. Valée fait montre de la même logique que son prédécesseur pour optimiser les possibilités des tubes en bronze, dont la qualité de l’alliage est affinée pour les alléger. La précision du calibre est respectée afin de réduire le mouvement sinusoïdal du boulet à l’intérieur de l’âme.

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Seuls les affûts font l’objet de modifications majeures.

Les deux poutres initiales supportant le tube sont abandonnées au profit d’un affût monobloc et les roues des avant-trains et des affûts sont des roues interchangeables dans un souci de plus grande mobilité.

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Dans le cas des canons de montagne, la simplification et l’amélioration de l’affût, du tube et des coffres à munition réduisent le nombre de servants.

Les conducteurs du train d’artillerie chargés des six chevaux sont remplacés par trois canonniers-conducteurs et trois ânes : un tire le tube de 80 kg, le second transporte l’affût et le dernier porte les munitions.

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Quelle est l’importance de l’affut ?

L’affût permet le transport de charges lourdes. Les évolutions apportées à l’affût permettent à l’artilleur une meilleure organisation afin de le rendre plus performants.

Voir les caractéristiques des matériels du système Valée.

[1] La longueur des tubes est de 18 calibres, comme dans le système GRIBEAUVAL.


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